SOPHROLOGIE

Qu'est-ce qu'est la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode thérapeutique psycho-corporelle. La sophrologie est un ensemble des techniques qui « entraînaient le corps et le mental afin de développer la sérénité et le bien-être. Le neuropsychiatre Alfonso Caycedo est à l'origine de la conception de cette discipline inspirée de techniques occidentales comme orientales. Comme source d'inspiration, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Pour les influences orientales, on retrouve la méditation, le yoga et le zen. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien,signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

C'est une méthode issue des techniques de relaxation et , notamment, du Yoga. Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer sa qualité de vie et développer mieux-être et détente. Elle est utilisée  en tant que préparation mentale par de nombreux sportifs ou artistes pour avoir plus de confiance et pour mieux contrôler leur trac et être plus performant. C’est un outil très efficace pour la confiance en soi et l'apprentissage de la détente corporelle et mentale. Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur sa vie. Elle associe des exercices qui travaillent sur la respiration, sur la détente musculaire et la visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d'harmonie. La sophrologie permet de faire face aux défis du quotidien avec sérénité.


L’origine de la méthode

Alfonso Caycedo a créé une méthode unique et a codifié un ensemble de techniques, d'exercices de relaxation dynamique, des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des relaxations et visualisations.


Sophrologue

Depuis avril 2013 et grâce aux actions de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, les sophrologues sont considérés par l’INSEE comme des professions libérales.Le métier de sophrologue est donc une profession libérale, dite non réglementée, car elle n’est soumise à aucun ordre professionnel. C’est pourquoi les sophrologues ne disposent pas de n° Adeli, qui est réservé aux professionnels de santé réglementés.


Basée sur 4 principes, la Sophrologie permet :

  • avoir une action positive, le renforcement de celle-ci,


ce qui se répercute positivement sur la totalité de son être. 

  • Le schéma corporel avec des mouvements et des exercices est au cœur du travail. 


  • L’entrainement personnel est essentielle pour un bon résultat du travail.


  • Le sophrologue s’adapte à la réalité des personnes qu'il reçoit.


Pourquoi choisir la Sophrologie ?

Pour obtenir des résultats durables et une constance des actions et des pensées positives dans la vie quotidienne.

Certains peuvent la choisir pour des préparations mentales afin d'obtenir des résultats, s’entraîner à devenir performants dans un domaine spécifique ou, tout simplement, avoir une bonne hygiène de vie corps-esprit.

Séance :

La séance de Sophrologie dure entre 45 minutes et 1 heure.

Un accompagnement pour une problématique se décide en accord commun.

Cet accompagnement dure entre 8 à 12 séances avec 1 semaine ou 15 jours d'intervalles entre les séances. 

Vous vous sentez déprimé et rien ne semble capable de vous remonter le moral ? Il est peut-être temps de consulter un(e) professionnel(le). Mes séances de Thérapie familiale aident les patients à développer une attitude positive face aux épreuves de la vie. Contactez-moi dès aujourd'hui pour savoir comment je peux vous aider.

 
 

©2019 by Corps&Esprit. Proudly created with Wix.com